Accéder au contenu principal

Gâteau aux pommes


Le gâteau aux pommes de Donna Hay : un délicieux gâteau automnal, bien moelleux et très facile à faire. Vous pouvez servir ce gâteau accompagné d'un coulis de caramel et d'une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands...

Sans plus attendre, la recette !

Pour un moule carré de 24 x 24 cm :
  • 180 g de beurre mou
  • 150 g de sucre en poudre 
  • Une gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre
  • 3 œufs
  • 220 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 80 ml de lait
  • 4 petites pommes
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Amandes effilées
1. Fouettez le beurre avec le sucre et la vanille en poudre.

2. Incorporez les œufs un à un puis la farine. Ajoutez le lait, mélangez bien.

3. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné de 24 x 24 cm (je n'ai pas de moule de cette dimension, j'ai utilisé le cadre extensible Zenker réglé au minimum c'est à dire 18,5 x 27,5 cm posé sur ma plaque de four tapissée de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage)

4. Pelez, évidez et coupez les pommes en deux. Réalisez des entailles sur le dos et placez vos pommes sur la pâte. Saupoudrez de sucre et d'amandes effilées.


5. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant environ 50 minutes. Le gâteau doit être juste doré et la pointe d'un couteau enfoncée à cœur doit ressortir sèche.


Source : La popotte de Manue

Pour cette recette, j'ai utilisé la vanille en poudre Terra Madre et la poudre à lever LA PATELIERE (cliquez sur le lien pour accéder au produit).


Vous êtes déjà 46 879 fans à suivre "Je fais tout maison"
MERCI !

Commentaires

  1. Salut!
    Je fais cette recette aussi mais différemment! La tienne est à essayer absolument!


    XX
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette. Délicieux en l'accompagnant d'une boule de glace.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Je te nomine au … Lobster Award !!! Tu ne sais pas ce que c’est ? Ca tombe bien au début, moi non plus ! ^^
    Alors file sur mon blog ( http://onceuponasheep-theblog.blogspot.fr/2016/11/jai-ete-selectionneeeeeeee-au-liesbster.html ) pour découvrir ce petit challenge tout sympa !

    Des bisous !

    Mégane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mégane ! Je vais voir ça tout de suite sur ton blog !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire